L’équipement et le processus d’extraction de CO2

10 octobre 2019 0 Comments

L’équipement et le processus d’extraction de CO2

L’équipement et les processus utilisés peuvent varier considérablement en coût et en complexité en fonction des exigences. Des machines capables de produire et de fractionner de grandes quantités de produit peuvent coûter des centaines de milliers de dollars. Il est recommandé de faire réparer ces machines par des professionnels hautement qualifiés en laboratoire.

La première étape du processus consiste à absorber le CO2 gazeux et à le faire passer dans une chambre où il sera soumis à des températures extrêmement basses (environ -60 °C) et à une pression suffisante pour que le gaz se transforme en fluide. Dans cet état, le CO2 présente des propriétés particulières qui une fois réchauffé et mis sous pression devient supercritique.

Dans cet état, le fluide supercritique passe à travers une chambre contenant la matière brute de cannabis. En raison de ses propriétés uniques, ce fluide supercritique peut facilement traverser le cannabis brut tout en dissolvant doucement la membrane des trichomes pour capturer leurs nombreux composés actifs.

La phase suivante du processus d’extraction se produit lorsque le solvant enrichi en composé passe dans un autre récipient de séparation sous pression, mais cette fois-ci, les pressions et les températures sont établies afin d’obtenir une mixture de composés tels que les cannabinoïdes, les terpènes ainsi que d’autres composantes (flavonoïdes, cires et lipides).

Le dernier rôle de la cuve de séparation dans le processus permet au CO2 fluide de revenir sous sa forme gazeuse qui n’est donc plus un fluide supercritique et ne solubilise plus la mixture de composés. Le CO2 est finalement purgé de cette cuve de séparation permettant de recueillir la mixture de composés extraite. La majorité des extracteurs à échelle industrielle recycleront et réutiliseront le CO2, un processus communément appelé « extraction en boucle fermée ».

Pour nous contacter cliquez ici